Plébiscite pour une société libre

Il est question de bien plus que la fiabilité du logiciel (être « open source ») : ce qui compte, ce sont les libertés que vous obtenez dessus. Pouvez-vous l'étudier et en apprendre ? Pouvez-vous l'utiliser comme base et construire dessus ? Pouvez-vous le distribuer ? C'est ce que nous appelons un « logiciel libre ».

J'invente de nouveaux mots, expressions, analogies, toutes sortes de choses amusantes dans le langage anglais, et des gens paraphrasent ce que j'ai à dire, et gagnent de l'argent en parlant des mêmes choses que moi.

Si j'essaye de verrouiller ce dont je parle ou j'écris, comme le fait une entreprise de logiciel propriétaire, alors toute l'industrie de la parole, de l'écriture et les médias deviendraient trop litigieux, et les coûts des transactions seraient prohibitifs.

Don Marti, interview 2005

Ce n'est pas un concept farfelu

Comme aucun des produits de Microsoft n'est libre, il semble étrange aux utilisateurs que le logiciel doive être libre. Cependant, notre société fonctionne avec beaucoup d'éléments libres en son sein, par exemple :

  • Aucun chef ne vous interdirait de modifier sa recette et d'en faire des dérivés. L'industrie agro-alimentaire se porte très bien en dépit du fait que la loi l'oblige à indiquer la composition de ses produits sur les étiquettes.
  • Un système de droit équitable permet à tout un chacun de lire tous les comptes-rendus d'audiences de procès et tous les argumentaires. Non seulement le résultat (les délibérations finales) mais également le processus sont entièrement ouverts.

Le logiciel libre est libre comme dans « liberté d'expression » et comme dans « marché libre » : tous son nécessaires à une société libre. Pas convaincu ? Regardons le logiciel propriétaire d'un peu plus près.

Le logiciel propriétaire lorsqu'il tourne mal

Les limites des logiciels propriétaires vont au-delà de la question de la sécurité (cf. notre article sur le code source) : aujourd'hui le logiciel propriétaire interfère avec la diffusion de la culture et de l'information. Cela arrive essentiellement avec deux technologies.

Le DRM (Gestion Numérique des Restrictions 1)

L'idée principale des DRM 1 est de restreindre l'accès aux fichiers. Les utilisateurs rencontrent cela quand, par exemple, il achètent de la musique sur iTunes et qu'ils ne peuvent écouter la musique avec un seul lecteur, d'une seule marque. Avec cette méthode, les entreprises combattent les violations du droit d'auteur, mais ils restreignent aussi sévèrement l'accès des utilisateurs à leurs fichiers.

Le DRM, c'est le contrôle du contenu

Sauf que le contrôle n'est pas dans les mains de l'utilisateur final. L'objectif initial des DRM est compréhensible, mais les conséquences sur le flux d'information et la culture au sein d'une société sont effrayantes.

  • Imaginez un livre qui reste collé, définitivement fermé, après que vous l'ayez lu une fois.
  • Imaginez des documents qui s'auto-détruiraient si vous quittiez la pièce avec.
  • Imaginez des téléphones qui ne fonctionneraient que si votre interlocuteur louait le même modèle de la même marque.

Cela vous paraît farfelu ? C'est ici qu'intervient "l'Informatique de Confiance".

L'Informatique Déloyale ("Informatique de Confiance")

Trusted Computing (sometimes more accurately called "Treacherous Computing") means a computer can only run "Trusted" Software. It is meant to be an uncircumventable protection against nuisances (like viruses or spyware) and copyright violations (people copying proprietary software).

L'informatique déloyale, c'est le contrôle sur l'ordinateur

La chose critique sur le l'informatique de confiance est que vous ne pouvez pas décider ce qui est de confiance et ce qui ne l'est pas. Par exemple, votre ordinateur peut refuser de faire fonctionner les programmes qui ne sont pas certifiés par l'entreprise de logiciels – programmes qui pourraient vous autoriser à emporter des documents de votre bureau, de lire le DVD de votre voisin, ou d'envoyer votre essai à quelqu'un qui n'utilise pas le même programme.

Toute une gamme de possibilités s'ouvre pour les entreprises qui bénéficient de la restriction de votre informatique (par exemple les compagnies de logiciels propriétaires ou des éditeurs de musique). Il devient soudain possible de louer des DVD qui ne seront lus que deux fois, ou de la musique qui ne pourra être écoutée qu'au mois de septembre, ou des informations que vous pouvez lire mais pas enregistrer ni copier. Tout à coup, l'informatique de confiance et le DRM rendent possibles le contrôle à distance sur le contenu.

En effet, l'informatique de confiance permet à l'éditeur de créer sa propre loi du droit d'auteur.

L'impact

De nombreux produits culturels sont en train d'émerger « avec une triple protection », pas seulement par le droit d'auteur et le code, mais aussi par les contrats ou les licences pour lesquels les utilisateurs renoncent à leur droits restants.

De plus en plus, le droit d'auteur pour les contenus numériques est remplacé par des licences d'utilisateur final, établissant au moyen des contrats des droits de propriété absolus que le droit d'auteur était initialement censé nier aux éditeurs.

Rosemary Bechler, Unbounded Freedom

L'informatique ne se limite désormais plus simplement aux calculs. Nous utilisons des logiciels pour communiquer : partager l'information, des idées et la culture. Le logiciel est dans nos téléphones, voitures, lecteurs de média, télévisions, et gouverne à peu près chaque nouvel appareil autour de nous.

Le logiciel est de plus en plus utilisé pour faire respecter des règles. Les règles peuvent être la loi ou pas. Les règles peuvent être équitables ou non. Si le logiciel n'est pas libre il n'y aura aucune place laissée à l'utilisateur pour influencer ces règles.

L'informatique de confiance et les DRM ouvrent le chemin vers une société où la culture et l'information ne seront pas simplement transformées en produits (ils le sont actuellement et c'est très bien), mais en des produits consommables.

Le code est le pouvoir. La plupart des documents actuels sont écrits et encodés avec des algorithmes secrets dans des logiciels propriétaires. Qu'en sera-t-il des livres, photos, essais, animations, de la musique et des actualités ? Les logiciels propriétaires tel que Windows n'ont aucune transparence. Une culture et une société libres ne peuvent pas se développer à partir de tels logiciels.

May we suggest you switch to GNU/Linux?

  1. ^ Notez que le DRM est souvent appelé "Digital Rights Management", soit Gestion Numérique des Droits. Mais parce que le système n'a presque rien à voir avec vos droits, le nom "Gestion Numérique des Restrictions" est plus exact.

Lire plus

Le droit de lire

À quoi ressemblerait un monde avec l'informatique déloyale ? C'est ce que décrit Richard Stallman avec cette courte histoire.

Article Wikipédia sur les DRM

Lisez en plus à propos des restrictions numériques sur l'encyclopédie libre.

La connaissance libre et le logiciel libre

An engaged article by Jimmy Wales, who co-founded the free encyclopedia Wikipedia.

L'Informatique Déloyale ("Informatique de Confiance")

Une courte animation vidéo par Benjamin Stephan et Lutz Vogel (en anglais). Un argument clair, concis très bien articulé.

Pourquoi les logiciels ne doivent pas avoir de propriétaire

Un texte pivot pour le mouvement du logiciel libre, par Richard Stallman. Il clarifie de nombeux points à propos du logiciel et de son économie.

Comment mal comprendre le logiciel libre

Davantage sur le logiciel libre sur ce site Internet.

Stand for a Free Society

There is much more to software than being trustworthy (being "Open-Source"): what really counts is the freedoms you get over it. Can you learn from it? Can you build upon it? Can you distribute it? That's what we refer to as "free software".

I come up with new words, phrases, analogies, all kinds of fun stuff in the English language and people paraphrase what I had to say and make money talking about some of the same things that I did.

If I try to lock down what I talk about and write about, the same way as a proprietary software company does, then the whole industry of speaking, writing, media, would be overly litigious, and transaction costs would be prohibitive.

Don Marti, 2005 interview

Not a crazy concept

It sounds peculiar to many users that software should be free as in freedom, since none of Microsoft's products are. Yet our society works with many free things in it, for example:

Though no one has a proprietary lock on yoga, it is still a thriving $30 billion business in the United States.

Venkatesh Hariharan [1]
  • No chef would ever forbid you to modify his recipe and make derivatives out of it. The food industry thrives despite being required by law to list ingredients on product labels.
  • A fair law court system permits anyone to read through all the trial hearings and arguments. Not only the result (the final deliberations), but also the process is fully open.

Free software is free as in "free speech", as in a "free market": all are necessary for a free society. Unconvinced? Let us look at proprietary software a little closer.

Proprietary software going wrong

The limits of proprietary software go beyond the security issue (see our article on source code): today proprietary software interferes with the spread of culture and information. This happens mainly through two technologies:

Digital Restrictions Management 1 (DRM)

The main idea of DRM 1 is to restrict access to files. Users encounter this when, for example, they purchase music through iTunes, and then can only play their music with one player, from one brand. With this method, companies fight copyright infringement, but they also severely restrain users' access to their files.

DRM is control over content

Except that the control is not in the hands of the end-user. The original purpose of DRM is understandable, but the implications over the flow of information and culture within a society are frightening.

  • Imagine a book that automatically became glued shut after you read it once.
  • Imagine documents that self-destructed if you tried to take them out of the room.
  • Imagine telephones that only worked if the person you were ringing was renting the same make and model.

Sounds crazy? This is where Trusted Computing comes in.

Trusted Computing (TC)

Trusted Computing (sometimes more accurately called "Treacherous Computing") means a computer can only run "Trusted" Software. It is meant to be an uncircumventable protection against nuisances (like viruses or spyware) and copyright violations (people copying proprietary software).

Trusted Computing is control over the computer

The critical thing about Trusted Computing is that you cannot decide what is trustworthy and what is not. For example, your computer might refuse to run programs that are not certified by the software company –programs that could enable you to take documents out of the office, or play your neighbour's DVD, or send your essay to someone not using the same program.

A whole range of possibilities opens up for companies that benefit from restricting your computing (such as proprietary software and recording companies). It is suddenly possible to rent DVDs that only play two times, or music you can only listen to during September, or information you can read but can't save or copy. All of a sudden, Trusted Computing and DRM enable remote control over content.

Trusted Computing, in effect, enables the publisher to write their own copyright law.

The wider impact

Many cultural products are now emerging "triple protected", not only by copyright and code, but also by contracts or licenses for which users waive all remaining rights.

Increasingly, copyright is replaced with click-through end-user licenses for digital content, using contract law to establish the absolute property rights that copyright laws were originally intended to deny to publishers.

Rosemary Bechler, Unbounded Freedom

Computing is not just about calculations anymore. We use software to communicate: to share information, ideas and culture. Software is in our phones, cars, media players, TVs, and gets to govern just about every new device around us.

DRM Randall Munroe, xkcd

Software is increasingly used to enforce rules. Rules that may or may not be the law. Rules that may or may not be fair. If the software is not free there will be no space for the user to influence these rules.

Trusted Computing and DRM pave the way for a society in which culture and information are not simply turned into products (they are right now, and that is fine), but into consumable products.

Code is power. Most of today's work documents are written and encoded with secret algorithms in proprietary software. What will be of tomorrow's books, photos, films, essays, animations, music, news? Proprietary programs such as Windows have no transparency. A free culture and a free society cannot grow from such software.

May we suggest you switch to Linux?

  1. ^ Note that DRM is often referred to as "Digital Rights Management", although it has little to do with rights – "Digital Restrictions Management" is a more accurate name.

Read more

The Right to Read

What is the Trusted Computing world like? This is a short story by Richard Stallman that describes how this can affect any of us.

The fallacy of DRM

A very well constructed article about DRM by Tim Jackson, and on which we based the present article.

Free Knowledge requires Free Software and Free File Formats

An engaged article by Jimmy Wales, who co-founded the free encyclopedia Wikipedia.

Trusted Computing

Short video animation by Benjamin Stephan and Lutz Vogel. A clear, snappy and convincing argument.

Why Software Should Not Have Owners

A pivotal text for the Free Software movement by Richard Stallman. It clarifies common objections and explains a handful of important ideas.

How to Misunderstand Free Software

More on free software on this website.