De Windows à GNU/Linux

C'est ce que les utilisateurs de tous les jours trouvent généralement mieux, la plupart du temps identiques, ou moins bons, lorsqu'ils passent de Windows à GNU/Linux.

Ce qui est mieux avec GNU/Linux

C'est gratuit

Contrairement à Windows, GNU/Linux est un logiciel libre &ndash ; libre comme dans liberté (ndt: en anglais, le terme "free" est ambigu). Installez-le sur tous les ordinateurs et faites des copies pour vos amis ! Vous pouvez même l'étudier, le transformer comme bon vous semble, ou construire et vendre votre propre distribution.

Les programmes.

Il existe une multitude d'applications gratuites disponibles gratuitement sous GNU/Linux. Pour éditer des documents professionnels, graver des CD de musique, retravailler des photos, concevoir un site Web ou organiser de la musique, il n'est pas nécessaire d'avoir 200 $ de logiciels avec des licences restrictives.

L'installateur intégré facilite incroyablement la recherche, l'installation et la suppression d'un programme.

De même, c'est sûr : vous pouvez oublier les logiciels limités en version "démo", ou les freeware malintentionnés qui polluent l'Internet.

Pas de combats

Garder votre ordinateur en forme ne doit pas être un souci. Après un an, GNU/Linux tourne aussi vite que le premier jour. Et il pourrait bien ramener votre vieux PC à la vie.

De plus, GNU/Linux vous permet de choisir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Si vous avez eu du mal à vous débarrasser d'Internet Explorer, de Windows Media Player ou des logiciels publicitaire et des barres d'outils de navigateurs Web, vous le trouverez rafraîchissant.

Sécurité

Oubliez les antivirus, les anti-spywares, les anti-virus, les anti-espions, les anti-n'importe quoi et les anti-tout coûteux et restrictifs. GNU/Linux est très, très sécurisé.

Il est souvent difficile pour les utilisateurs de Windows de croire qu'il n'y a pas de spyware ou de virus sous GNU/Linux – mais c'est vrai. Les programmes malveillants ont du mal à faire quoi que ce soit dans un système bien construit.

Des mises à jour régulières garderont tout utilisateur en sécurité.

Soutien

GNU/Linux bénéficie d'un grand sens de la communauté dont la convivialité vous surprendra. Si vous essayez de faire quelque chose de compliqué mais que vous n'y arrivez pas, il y a beaucoup de gens pour vous aider. Notre page "En lire plus" donne quelques indications.

Les sociétés à l'origine des principales distributions GNU/Linux, telles que Canonical et Red Hat, fournissent également un support commercial spécialisé.

Ce qui est globalement pareil dans GNU/Linux

Fondamentalement, les utilisateurs habituels trouveront GNU/Linux similaire à Windows ou MacOS.

Mise en place générale

Si vous pensez encore que GNU/Linux ne se contrôle qu'avec du code et des lignes de commandes, vous devriez mettre à jour votre point de vue !

Tout comme Windows, GNU/Linux doit démarrer lorsque vous allumez votre ordinateur, puis vous utilisez des programmes pour faire différentes choses. La barre des tâches et la disposition des applications seront familières aux utilisateurs de Windows ou de MacOS.

Navigation web et tâches communes

Le Web a le même aspect lorsqu'il est vu avec GNU/Linux (en fait, vous pouvez naviguer sur le Web avec le même programme si vous utilisez déjà Firefox ou Google Chrome). Et bien sûr, vous pouvez tout de même parcourir votre collection de photos et de musique. La navigation dans les fichiers et les dossiers s'effectue à l'aide d'un gestionnaire de fichiers tel que l'Explorateur Windows.

Ce qui n'est pas aussi bien sous GNU/Linux

Prise en charge des pilotes

Les fabricants de matériel informatique ne publient pas toujours (encore) les pilotes pour GNU/Linux ou ne publient pas les spécifications complètes.

Ainsi, les pilotes des cartes graphiques haut de gamme les plus récentes ne sont pas toujours disponibles – certains doivent être dérivés de pilotes pour Windows par des volontaires. Certains pilotes sont également disponible gratuitement, mais sous des licences restrictives.

Malheureusement, le même problème apparaît avec de nombreuses cartes WiFi bas de gamme.

Cependant, la grande majorité des ordinateurs avec du matériel standard fonctionnent avec les principales distributions GNU/Linux. Le matériel courant, comme les clés USB ou les appareils photo, ne pose jamais de problème.

DVDs, formats restreints

De nombreux formats multimédias utilisés sont propriétaires et ne sont pas spécifiés ouvertement, ce qui signifie, de manière générale, que les programmeurs GNU/Linux doivent trouver comment les lire sans l'aide des concepteurs des formats.

Cela pourrait vous amener à contourner les restrictions de certains DVD et les DRM de certains fichiers musicaux, même si vous les avez achetés en toute légalité, pour les faire fonctionner sous GNU/Linux. Malheureusement, selon l'endroit où vous vivez, de tels procédés de contournement peuvent être illégaux même si vous avez acheté vos médias en toute légalité.

Apprenez en plus avec notre FAQ GNU/Linux :

Jouer

Joueurs chevronnés, vous trouverez peut-être que le monde des jeux GNU/Linux est moins professionnel et prêt à l'emploi que sous Windows : les sociétés de développement de grands jeux ne s'intéressent que lentement au monde du logiciel libre, ce qui signifie que de nombreux titres connus ne fonctionnent pas sur GNU/Linux, ou nécessitent des émulateurs spéciaux et restrictifs pour fonctionner.

Cependant, il y a une communauté très active dans le développement de jeux libres, et ils ont produit un certain nombre de jeux de haute qualité, en 2D et en 3D, qui sont des logiciels libres. Vous pouvez vous rendre sur le forum de jeu Ubuntu pour trouver plus d'informations. Et avec la sortie de la populaire plate-forme Steam sous GNU/Linux, le nombre de jeux supportés par GNU/Linux sur Steam a augmenté rapidement.

Apprenez en plus avec notre FAQ GNU/Linux :

Mise en veille prolongée (hibernation).

À cause des questions de pilotes évoquées plus haut, la mise en veille des ordinateurs portables n'est pas toujours entièrement fiable. Le symptôme le plus fréquent est la perte de connexion WiFi après mise en veille, sur les portables dont les pilotes matériels ne sont pas libres.

Conclusion

Le fait de savoir si vous allez apprécier GNU/Linux dépend surtout de ce que vous en attendez.

  • Si vous souhaitez que GNU/Linux soit exactement comme Windows, vous serez probablement déçu. GNU/Linux est construit par des gens qui souhaitent simplement qu'il soit différent. Dans la communauté du logiciel libre, les membres ont des visions différentes de ce qui fait un système d'exploitation idéal. Ces différences conduisent à de la variété, ce qui rend GNU/Linux si spécial et intéressant.
  • Votre liberté compte. Des milliers de membres de communautés et entreprises travaillent à construire du logiciel qui la préserve. Utiliser GNU/Linux est la meilleure façon d'en profiter.
  • C'est très agréable ! Ne pas devoir se soucier de logiciel espions, de virus, d'enregistrement en ligne de programmes, de démos qui expirent, ou de trouver des logiciels vraiment libres et gratuits, tout cela rend l'utilisation d'un ordinateur bien plus sympathique et presque ludique.

Nous espérons que vous migrerez bientôt. Il existe une grande communauté qui vous attend, et personne ne vous demande « d'acheter et de vous enregistrer ».

From Windows to Linux

This is what everyday users usually find better, mostly the same, or not as good, when switching from Windows to Linux.

What is better in Linux

It's free

Unlike Windows, GNU/Linux is free software – free as in freedom. Install it on all computers and make copies for your friends! You can even study it, transform it as you please, or build and sell your own distribution.

Programs

There are a wealth of free applications available at no cost under Linux. To edit professional documents, burn music CDs, rework photos, design a website, or organise music; there's no need for $200 software with restrictive licenses.

The internal installer makes it incredibly easy to find, install and remove programs.

It's also safe: you can forget the demo/trial crippled software, or harmful freeware polluting the web.

No fighting

Keeping your computer in shape over time needn't be a struggle. One year on, GNU/Linux runs just as fast as the first day. And it may bring your old PC back to life.

Also, Linux lets you choose what you want and what you don't. If you had a hard time getting rid of MSN Messenger, Windows Update notifications, or Clippit the paperclip, you'll find it refreshing.

Security

Forget expensive and restrictive anti-virus, anti-spyware, anti-anything and anti-everything. Linux is very, very secure.

It is often difficult for Windows users to believe that there are no spyware nor viruses under Linux — but it's true. Malicious programs have a hard time doing anything at all in a well-built system.

Regular, easy software updates will keep everyone entirely safe.

Support

Linux benefits from a great sense of community whose friendliness will surprise you. If you try to do something complicated but can't succeed, there are a lot of people around to help you out. Our "More" page gives a few pointers.

The companies behind the main GNU/Linux distributions, such as Canonical and Red Hat, also provide expert commercial support.

What is mostly the same in Linux

Fundamentally, everyday users will find GNU/Linux similar in use to Windows or Mac OSX.

General set-up

If you still believe Linux is controlled with code and command-line, you should update your views!

Just like Windows, Linux has to boot when you switch your computer on, and then you use programs in it to do different things. The taskbar and layout of applications will feel familiar to Windows or Mac OS users.

Web browsing and common tasks

The Web looks just the same when viewed with Linux (in fact you can browse the Web with the same program if you already use Firefox or Google Chrome). And of course, you can go through your picture and music collection all the same. Files and folders are navigated with a file manager like Windows Explorer.

What is not as good in Linux

Driver support

Manufacturers of computer hardware don't always (yet) release drivers for Linux or publicize full specifications.

So, drivers are sometimes unavailable for the most recent high-end graphics cards — some are reverse-engineered from Windows drivers by volunteers. Some are also released free of charge, but under restrictive licenses.

Sadly, the same problem occurs with many low-end WiFi cards.

However, the vast majority of computers with standard hardware work out of the box with main Linux distributions. Common hardware such as USB keys or photo cameras never are a problem.

DVDs, restricted formats

Many multimedia formats in use are proprietary and not openly specified; this means, broadly speaking, that Linux programmers have to find out how to read them without any help from the format designers.

This might lead you to circumvent the restrictions in some DVDs and the DRM in some music files, even if you purchased them in full legality, to be make them work under Linux. Unfortunately, depending on where you live, such circumvention processes may be illegal even if you purchased your media entirely legally.

Read more in our Linux FAQ:

Gaming

Hard-core computer gamers, you might find that the Linux gaming world is less professional and out-of-the-box than under Windows: the large game developing companies are only slowly getting interested in the free software world, which means that many well-known titles do not work on Linux, or need special restrictive emulators to work.

There is a very active free software game development community though, and they have produced quite a few high-quality games, both 2D and 3D, that are free software. You can head to the Ubuntu gaming forum to find more information.

Read more in our Linux FAQ:

Hibernating

Because of the driver issues above, hibernating is not always reliable. The most common occurrence is the loss of WiFi connection after hibernating on laptops whose hardware drivers are not free.

Conclusion

Whether you are going to enjoy Linux depends mostly on what you expect from it.

  • If you wish Linux to be just exactly like Windows, you will probably be disappointed. GNU/Linux is built by people who simply wish it to be different. In the free software community, members have different visions of what makes an ideal operating system. These differences lead to variety, which is what makes Linux so special and interesting.
  • Your freedom matters. Thousands in communities and companies work to build software on which you may exert this freedom. Using GNU/Linux is the easiest way to do so fully.
  • It's fun! Not having to worry about spyware, viruses, program registrations, demos that expire, or finding software that is really free as in freedom, makes using a computer suddenly very enjoyable.

We hope you'll switch soon. There's a large community waiting, and no one in it asking you to "sign up, purchase and register".

Choose a distribution

Our selection for an easy choice.