Qu'est-ce que GNU/Linux ?

Le mot Linux vous évoque peut-être des programmeurs barbus tapant du code obscur sur un écran noir. Bonne nouvelle ! Les choses ont changé.

Le principe

Linux est un système d'exploitation, un logiciel important qui contrôle un ordinateur. Il est semblable à Microsoft Windows, mais il est entièrement libre. Le vrai nom est GNU/Linux, mais "Linux" convient aussi.

Linux n'est pas le produit d'une entreprise, mais un grand nombre d'entreprises et de bénévoles contribuent à son élaboration. En fait, le système GNU/Linux est une composante essentielle qui est dérivée en une multitude de produits différents. Ceux-ci sont appelés des distributions.

Ces distributions changent entièrement l'aspect et la fonction de Linux. Elles s'étendent du système complet (développé par des entreprises), pour des ordinateurs personnels ou des serveurs, à des systèmes légers (souvent développés par des volontaires) qui s'installent sur une clé mémoire USB ou sur de vieux ordinateurs.

Utiliser Linux

Linux n'est pas plus difficile à utiliser que Windows, et a beaucoup plus de possibilités. Il ne faut qu'une dizaine de minutes pour se familiariser à une distribution comme Ubuntu ou Fedora, qui comportent beaucoup de programmes pré-installés.

Si vous avez besoin de logiciels libres et gratuits pour éditer du texte, tableur, internet, réseau ou dessin et graphiques, tout y est. Vous en voulez plus ? Linux est à la hauteur. Il existe des centaines d'applications que vous pouvez installer et désinstaller de manière facile, sûre et ordonnée.

Cependant, il ne faut pas penser que Linux est un clone de Windows. Pour savoir à quoi vous attendre, lisez notre section Migrer sous Linux.

Plus globalement

Lorsque vous obtenez une distribution GNU/Linux, vous obtenez également la liberté de l'étudier, de la copier, de la modifier, et de la redistribuer – c'est ce qui la rend vraiment libre.

Beaucoup d'entreprises créent leur propre système fondé sur du logiciel GNU : des produits sur lesquels elles n'ont pas les droits exclusifs. Comment la roue tourne-t-elle ?

  • La plupart des entreprises tirent profit de la vente de support et services autour de leur distribution GNU/Linux. Les clients entreprises achètent une garantie de mises à jour de sécurité et d'assistance. D'autres services incluent souvent de la formation, et des améliorations logicielles à la demande.
  • Certaines entreprises, telles que HP ou IBM, contribuent à Linux parce qu'elles le pré-installent sur les serveurs qu'elles vendent.
  • Une très grande communauté participe bénévolement au développement et à l'amélioration des logiciels libres, ce qui fait baisser les coûts et augmente l'efficacité.

Au final, les utilisateurs individuels bénéficient souvent du logiciel gratuitement, tandis que les clients entreprises peuvent bénéficier de services payants.

Pourquoi pas Windows

Pourquoi nous devrions éviter d'utiliser Microsoft Windows

Migrer sous Linux

Où télécharger et comment passer à Linux

What is GNU/Linux?

When you hear the word Linux, you may think of programmers with a beard typing obscure code on a black screen. Good news! things have changed.

The picture

Linux is an operating system, a large piece of software that manages a computer. It is similar to Microsoft Windows, but it is entirely free. The accurate name is GNU/Linux but "Linux" is used more often.

Linux is not one company's product, but a number of companies and groups of people contribute to it. In fact, the GNU/Linux system is a core component, which is branched off into many different products. They are called distributions.

Distributions change the appearance and function of Linux completely. They range from large, fully supported complete systems (endorsed by companies) to lightweight ones that fit on a USB memory stick or run on old computers (often developed by volunteers).

Using Linux

GNU/Linux is no harder to use than Windows, and has many more capabilities. It just takes a dozen minutes to get familiar with a distribution like Ubuntu or Fedora, which come in with many programs installed.

If you need commercial-quality software to work with business documents, Internet/networking, or multimedia and graphics, it's there right out of the box. Want more than that? Linux can do – there are many hundreds of free, high quality applications you can find, install and uninstall neatly and easily.

You shouldn't assume however, that Linux is a clone of Windows. To know what to expect when stepping into it, we suggest you read our Making the switch page.

The larger picture

When you get a distribution of GNU/Linux, you also get the freedom to study, copy, change, and redistribute it – that's what makes it truly free software.

Many companies develop their own operating system based on the core GNU software: products they do not have exclusive rights on. How does the wheel turn?

  • Most companies make a profit by selling support and services around their GNU/Linux distribution. Corporate customers buy guaranteed security updates and assistance. Other services often include training and on-demand improvements to software.
  • Some companies, such as HP or IBM, contribute to Linux because they pre-install it on servers they sell.
  • An extremely wide community participates in the development and improvement of software, decreasing costs and improving efficiency.

In the end, individual end-users often get the software at zero cost, while corporate customers are often happy to pay for more support.

Why not Windows

Why we should avoid using Microsoft Windows

Switch to Linux

Where to download and how to step into Linux